africanews (en français)

Classement : 64 / 1039

28 vidéos sélectionnées

Mali : projet d'électrification rurale à l'énergie solaire

Les résidents de Kidal dans le nord du Mali, ont désormais accès à l'électricité grâce à un projet d'énergie solaire de 50,000 dollars, financé par la MINUSMA, la mission de l'ONU au Mali.

Ce projet profite à près de 1500 ménages, dans cette ville secouée par le conflit entre les rebelles touaregs et les forces gouvernementales.

L'électricité consommée au Mali vient d'un barrage sur le fleuve Sénégal, qui fournit également la Mauritanie et le Sénégal voisins.

De...

Voir la suite voir la vidéo

*Solektra International Academy promeut la démocratisation des technologies solaires sur le continent.*

Doter l'Afrique de compétences pour développer le secteur des énergies solaires. C'est l'ambition de Solektra International Academy. Ce centre de formation est né dans la foulée du projet Akon Lighting Africa, porté par l'artiste américain d'origine sénégalaise Akon et dont l'objectif est d'électrifier 10 millions de foyers en Afrique.

« Lors de la réalisation de cette...

Voir la suite

Sénégal : une centrale solaire sortira des terres en 2017

Le Sénégal disposera bientôt de la plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Afrique de l'Ouest.

Senergyl sera, en effet, doté d'une capacité de 30 Mwc. Située près de Méouane, dans la région de Thiès, à 100 kilomètres, au nord-est de Dakar, cette centrale devrait être mise en service en 2017.

Le projet sera financé, en partie par Proparco, filiale de l'Agence française de développement, qui a accordé un prêt de plus de 34 millions d'euros sur 18 ans pour la...

Voir la suite

Attractivité en Afrique: l'énergie, les services financiers et les transports prisés des…

*D'après une étude récemment publiée par le cabinet Havas Horizon et l'institut Choiseul, ces trois secteurs sont les plus prometteurs pour les investissements en Afrique pour la période 2016-2020.*

L'étude réalisée par ces deux organisations est dénommée "Financer la croissance africaine à l’horizon 2020 : perception des investisseurs internationaux".

Avec 38% d'investisseurs qui y sont favorables, l'énergie se hisse en tête des secteurs les plus attractifs d'après cette...

Voir la suite

Sénégal : Un kit numérique offre un apprentissage intelligent à énergie solaire dans les écoles

Au Sénégal, un projet qui contribue à changer la façon dont les élèves apprennent a été mis en place. Il s'agit d'un appareil numérique à l'énergie solaire qui projette le matériel didactique dans les salles de classe.

Une technologie interactive qui permet aux enseignants et aux étudiants de se déplacer et dessiner sur l'écran pendant le cours.

Environ 200 étudiants des communautés voisines fréquentent l'école Sinthiou Mbadane, l'un des rares établissements qui offrent...

Voir la suite

Thèmes liés : projet energie solaire en afrique / ecole de l energie

Gabon : polémique autour de Jean Ping

Jean Ping, l'ex-président de la commission de l’Union africaine et candidat à l'élection présidentielle du Gabon, est au centre d'une polémique. Il aurait dit dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux qu'il faut « réveiller les morts pour l'accompagner en guerre et éliminer les cafards ».

En Conseil des ministres, le gouvernement gabonais a condamné « avec la dernière énergie, les propos emprunts de haine et de violence » prononcés par Jean Ping. Alain Claude Bilie...

Voir la suite

Africa Power Vision : le rêve de l'électrification du continent

*La Commission de l'Union africaine, le Nepad, la BAD, le Nigeria, la CEA veulent électrifier 80 % des foyers du continent à l'horizon 2040.*

Les vendeurs de générateurs électriques profitent certainement de la carence d'énergie sur le continent africain comme à Lagos, Dakar, Doula, Abidjan entre autres.

Le recours aux groupes électrogènes semble donc incontournable.

Un paradoxe dans un continent irrigué de part et d'autre par des puissants fleuves comme le Nil, le Congo, ou...

Voir la suite

Afrique du Sud : projets nucléaires du président Zuma

L'Afrique du Sud mise sur l'énergie nucléaire pour réduire les pénuries d'électricité.

L'annonce a été faite vendredi par le président Zuma, lors du traditionnel discours à la nation. Le pays possède déjà une centrale nucléaire à Koeberg et souhaite en construire de nouvelles (6 à 9).

Un objectif que le chef de l'Etat souhaite atteindre, malgré le coût élevé du projet : 100 milliards de dollars selon les experts. "Notre but est de produire 9 600 mégawatts d'énergie...

Voir la suite